06 16 28 42 14

Pourquoi avoir un site internet 2023 ?

Avoir un site internet en 2023

Temps de lecture environ 9 minutes
 Publié le 11 mai 2023
Partager l'article sur

C’est LA question qu’on se pose lorsque l’on créé son entreprise. Est-ce nécessaire d’investir dans un site internet ? En 2023 les réseaux sociaux sont tellement présents qu’on peut se dire qu’un site internet n’est pas vraiment nécessaire… Et pourtant…

Un site internet en 2023

En tant que créateur de sites web, Web In Normandy aurait tendance à vous répondre un gros OUI, un site internet pour un professionnel c’est indispensable !

MAIS, tout dépend de votre entreprise et de vos priorités. Un site internet c’est bien si vous prenez le temps de le faire vivre et s’il représente bien votre activité et votre entreprise.

L’objectif d’un site internet (sans parler de e-commerce) c’est avant tout d’apporter de la visibilité à votre entreprise et de ne pas passer pour un « amateur ». Un site internet, pour un professionnel, apporte de la crédibilité à votre entreprise. Imaginez que vous cherchez un garagiste sur internet, entre celui qui est présent uniquement sur les réseaux sociaux ou celui qui a un site internet en plus des réseaux sociaux, instinctivement vous allez avoir tendance à vous diriger vers celui qui est présent sur plusieurs canaux. Il paraitra plus sérieux, plus professionnel,…


Les réseaux sociaux, attention aux pièges…

Il faut savoir que sur certains réseaux sociaux, lorsque vous partagez des images, du texte,… La propriété intellectuelle de vos publications vous appartiendront toujours, mais les réseaux sociaux peuvent revendre des informations et même parfois les utiliser sans votre consentement !

Aux Etats-Unis en 2017, une pizzeria a posté une photo d’un employé sur un réseau social (dont je tairais le nom). Le réseaux social a utilisé cette photo pour promouvoir un de ses services, sans le consentement de la pizzeria… Or, si vous décortiquez les conditions générales, dans certains cas, ils sont en droit de le faire sous certaines conditions…

Il est important de lire attentivement les conditions d’utilisation du réseau social pour comprendre exactement ce à quoi vous donnez droit en publiant une photo sur leur plateforme. Par exemple, certains réseaux sociaux peuvent utiliser vos photos pour des publicités ciblées, tandis que d’autres peuvent les utiliser pour améliorer leur technologie de reconnaissance d’image.

Ce que je vous conseille, c’est d’éviter de poster des visages de personnes sans leurs consentements et de poster uniquement des choses en rapport avec votre activité.

Par ailleurs, si vous avez un site internet, vous pouvez y exposer des photos, images, textes,… Si quelqu’un veut se les approprier, il devra vous demander une autorisation en amont. Je ne vous dis pas qu’il ne faut pas poster de photos sur les réseaux sociaux, je vous dis seulement de faire attention à ce que vous postez.


Pourquoi avoir un site internet ?

Présence en ligne et visibilité : Avoir un site internet permet de créer une présence en ligne, c’est-à-dire une visibilité sur internet. Cela peut aider à promouvoir votre entreprise ou vos produits, et à atteindre un public plus large.
Quand un internaute recherche une solution à son problème, ou un produit dont il a besoin, l’un de ses premiers reflexes est de taper sa requête sur un moteur de recherche. En effet, la recherche Google ne vieillit pas. Elle est toujours efficace et est devenue une routine pour certains. La recherche internet est clairement dominée par Google. En janvier 2023 Google a une part de marché de presque 92% comparé à ses concurrents directs.

De plus un site internet permet de comprendre un domaine d’activité compliqué à comprendre pour quelqu’un qui n’est pas du milieu. Si dans votre site internet vous présentez votre activité ou vos services/produits, cela peut créer un « besoin » aux futurs clients de votre business.
Nous avons tous été victime d’une recherche sur internet nous menant à un site en nous disant « Hey ! C’est pas mal ça ! J’en ai besoin ! » alors que votre première recherche n’étaient pas forcement destinée à ce produit ou service en question.

Contact facile : Un site internet est accessible 24h/24 et 7j/7 ce qui permet aux visiteurs de consulter votre contenu à tout moment. Cela permet aussi de pouvoir vous contacter facilement via un formulaire de contact ou un accès rapide à un numéro de téléphone.

Faire face à la concurrence : Etre propriétaire d’un site internet en 2023 est un réel plus pour son entreprise. Que vous soyez prestataire de services ou commerçant, présenter ses prestations sur un site internet est un avantage concurrentiel sur des business qui n’en ont pas.
Avoir un avantage concurrentiel, c’est avant tout gagner des parts de marché sur les entreprises proposant le même produit ou service.

Être présent sur tous les canaux : Si votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux, mais également sur les moteurs de recherche grâce à un site internet, vous multipliez vos chance de toucher votre cible. Même si beaucoup de gens utilisent les réseaux sociaux, il y a encore beaucoup de réfractaires ou de personnes qui ne souhaitent pas s’y mettre. Il y a aussi les gens présents sur les réseaux sociaux mais qui continuerons à utiliser les moteurs de recherche en parallèle pour compléter leurs interrogations sur une entreprise.

Une crédibilité augmentée : Avoir un site internet pour une entreprise, c’est un gage de professionnalisme. Lorsqu’on est amateur, on ne fait pas de site internet. Les gens sont plus en confiance avec une entreprise présente sur la toile. Il arrive souvent que des internautes recherchent une entreprise sur internet afin de vérifier son sérieux en consultant son site web.
Avoir un site internet vous permettra de montrer que vous êtes une entreprise sérieuse et à jour. Cela rassurera vos clients et les incitera à acheter vos produits/services.

Augmentez la confiance que les internautes vous accordent avec un site internet professionnel

Amélioration de votre service à la clientèle : Votre site Internet peut devenir un complément à votre service à la clientèle. Par exemple, en ajoutant une foire aux questions (FAQ), vos clients peuvent trouver des réponses à leurs questions en tout temps. Cela peut désengorger votre service téléphonique et votre messagerie sur les réseaux sociaux, et ainsi laisser la place à des cas plus complexes. De ce fait, cela diminuera les temps d’attente.

Des possibilités de vente en ligne : Si vous disposez d’un site e-commerce, vous pourrez vendre vos produits en ligne, ce qui vous permettra de toucher un public encore plus large. Vous pourrez également proposer des services en ligne, tels que des consultations, des réservations ou des cours à distance.
Sachez que si vous avez déjà un site vitrine (uniquement informatif) c’est souvent assez simple de le faire évoluer en site de vente (les bases du site et le référencement sont déjà présents !)

Suivre et analyser le comportement de votre clientèle : Il existe beaucoup d’outils qui permettent de récupérer les statistiques d’un site internet. Lorsque vous avez du trafic, il est intéressant de consulter les statistiques de votre site pour savoir ce qui intéresse vos visiteurs, cela permet aussi d’améliorer la visibilité de certains produits ou services et parfois même de proposer de nouvelles choses.

Faire connaître votre entreprise/activité à plus de monde grâce à un blog : En 2023 le blog n’est pas mort ! La création de contenus type articles, pages, fiches produits est le moyen le plus sûr pour séduire Google. Si les moteurs de recherche ainsi que les internautes sont séduits alors c’est le jackpot ! Une pluie de visiteurs naturels et qualitatifs va déferler sur votre site internet. Ce qui va engendrer une déferlante de potentiel nouveaux clients. 


En résumé, investir dans un site internet en 2023 est une excellente idée pour les professionnels. Cette outil vous permettra de développer votre visibilité, d’attirer plus de monde et d’augmenter votre crédibilité en véhiculant une image moderne et professionnelle.

C’est aussi un outil très puissant pour promouvoir ou vendre des produits et des services.

N’oubliez pas que les réseaux sociaux n’ont pas du tout les mêmes objectif qu’un site internet. Votre site aura pour finalité de trouver des clients potentiels et de développer votre chiffre d’affaires. Les réseaux sociaux de leur côté seront un outil de communication vous permettant d’entrer en contact direct avec votre communauté et de l’animer.
La combinaison des deux permet la mise en place d’une stratégie plus globale d’acquisition et de développement.
En utilisant les réseaux sociaux en parallèle d’un site internet, votre entreprise sera présente partout et les gens ne pourront pas vous rater !

Demande de devis Web In Normandy

Un projet à concrétiser ? Demandez gratuitement un devis à Web In Normandy et faites vous accompagner par deux spécialistes du web, du graphisme et de la communication.

À propos de l'auteur


Partager l'article sur